Qu'est-ce Qui Rend Le Cyclisme Si Addictif ?

Le cyclisme a une qualité semblable à celle de la drogue. Beaucoup de gens, dont moi-même, trouvent que la première fois qu’ils pédalent sur un tronçon de route est le début d’une dépendance à vie. Vous pouvez me croire sur parole, j’ai intensifié mes compétences cyclistes au début de la pandémie de coronavirus. Et ne s’est pas arrêté depuis.

L’équitation régulière peut vous apporter des avantages physiques tels qu’une augmentation du tonus musculaire, de la flexibilité, une amélioration de la forme cardiovasculaire, des os plus solides et d’autres avantages pour la santé.

Qu’en est-il des bienfaits du vélo sur la santé mentale? Pourquoi tant de gens tombent-ils amoureux d’un vélo ?

Quel Est L’avantage Mental Du Cyclisme ?

Pourquoi le cyclisme est-il si populaire pour ses bienfaits psychologiques ? Voici quatre raisons pour lesquelles le vélo est si populaire.

Plus Heureux, Productif

Mon expérience personnelle est qu’une balade à vélo le long d’un itinéraire calme et pittoresque peut faire beaucoup de bien à ma tête lorsque je me sens stressé ou inquiet.

Ce n’est pas un sentiment que j’ai, il y a beaucoup de science derrière ça. En 2015, une étude a conclu que l’exercice aérobique (par exemple, la natation, la course à pied, le cyclisme, tous augmentent votre taux sanguin d’anandamide, un cannabinoïde naturel du cannabis.

Les cannabinoïdes ont le même effet sur les systèmes endocannabinoïdes que la marijuana, ce qui pourrait expliquer pourquoi de nombreuses personnes se sentent pressées après avoir consommé du cannabis.

Votre cerveau libère de la sérotonine dès que vous pédalez. Ce stabilisateur naturel de l’humeur est souvent appelé hormone du bonheur.

La dopamine augmente également, nous faisant nous sentir plus positifs et nous gardant concentrés. Cela nous aide également à augmenter nos temps de réaction musculaire.

Une autre étude a mesuré les niveaux de cortisol chez les personnes déprimées avant et après avoir pédalé sur un vélo stationnaire. Après seulement 15 minutes, les niveaux de cortisol ont chuté et les rapports subjectifs de dépression se sont améliorés.

Une autre étude, qui s’étend sur 26 ans de recherche, a révélé que l’exercice aérobique pendant aussi peu que 20 à 30 minutes par jour peut entraîner une dépression à long terme.

Il Peut Traiter Les Maladies

Il a été prouvé que le cyclisme peut être utilisé pour traiter des handicaps tels que le TDAH et la maladie de Parkinson. Certains l’appellent même un Ritalin naturel.

Par exemple, une étude portant sur la relation entre l’exercice aérobique et le TDAH a révélé que les enfants atteints de TDAH ont des fonctions cérébrales similaires à celles des enfants qui ne font pas d’exercice.

Mike Sinyard, le fondateur de Specialized Bicycle Components a également soutenu cette théorie dans le passé. Il a dit: « J’ai le TDAH. Et il en va de même pour beaucoup de gens qui roulent pendant des heures. » Nous le savons parce que nous l’avons vécu.

De nombreuses études de cas sur la maladie de Parkinson ont montré que le cyclisme peut considérablement ralentir la progression de la maladie. Jay Alberts, un chercheur, pense que cela est dû au fait que l’exercice aérobique active les mêmes parties du cerveau que les médicaments et augmente la connectivité cérébrale. Cela réduit à son tour les effets de la maladie de Parkinson.

Le Pouvoir De La Réussite

Comme pour toutes les choses de la vie, le cyclisme peut présenter ses propres défis psychologiques et physiques. Vous devez aborder ces défis d’un point de vue mental. Même si vous échouez la première fois, vous vous êtes fixé un objectif.

Permettez-moi de partager mes expériences personnelles. Quand j’ai recommencé à faire du vélo régulièrement, je n’étais pas au mieux de ma forme et je m’entraînais très peu. Ma tête me poussait à gravir la colline, même la moindre pente. Ce terrain escarpé s’est transformé en promenade à pied ou à vélo dans le parc.

Je ne vais pas vous ennuyer avec des phrases de motivation clichées. Autre que de dire qu’il n’y a pas de honte à échouer et à essayer à nouveau; le vrai crime ne serait pas d’essayer.

Un Esprit Plus Vert

La forme physique est un excellent moyen d’améliorer votre santé mentale. Cependant, il y a de nombreux avantages à sortir.

Détestez-vous les jours où vous êtes coincé à l’intérieur de votre maison, sans air frais ? Des études ont montré que l’exercice à l’extérieur peut améliorer les niveaux d’énergie, la positivité et réduire les sentiments de colère et de dépression.

S’il est vrai que la salle de sport peut être un excellent moyen d’améliorer votre corps et votre esprit, il y a peu de choses comme les grands espaces. Une autre étude l’a prouvé. Les participants ont fait du vélo stationnaire et ont visionné une vidéo de cinq minutes montrant une piste cyclable verte. Les trois versions de la vidéo étaient : non coupées (c’est-à-dire gris ombré, rouge et vert ombrés.

Ils ont déclaré se sentir moins anxieux après avoir regardé la version non coupée. Leur rythme cardiaque et leur respiration étaient les mêmes dans les trois scénarios.