Le Cyclisme Se Développe-t-il à Londres ?

Londres est l’une de mes plus grandes amours. C’est un endroit où tout le monde appartient. J’étais fier d’y avoir vécu 25 ans. Même si je n’y réside plus, je serai toujours profondément attaché à notre capitale. C’est beau, varié, vibrant, parfois frustrant, et toujours intéressant.

Le cyclisme est une autre de mes plus grandes passions. Je fais du vélo à Londres depuis plus de 25 ans. Je ne savais pas que c’était une ville que j’aimais quand j’ai commencé.

Cependant, je me sentais en sécurité car je choisissais soigneusement mes itinéraires et j’avais tendance à éviter les embouteillages. J’ai passé des heures à regarder des cartes et à essayer de trouver des itinéraires plus calmes. Certains de ces itinéraires, comme le Thames Path ou les nombreux parcs de Londres, m’ont valu des regards horrifiés de piétons criards.

Jetez un coup d’œil à mon départ et vous verrez que les choses ont changé. Londres n’est plus la même ville qu’il y a 20 ans pour les cyclistes.

SOURCE : Unsplash.com

Investissement Dans Le Cyclisme à Londres

Au cours des 14 dernières années, Londres a connu d’importants investissements dans le cyclisme. Un vaste réseau de routes officielles a été créé. Il s’agit notamment des autoroutes cyclables et des voies tranquilles ainsi que des routes radiales, radiales et vertes.

Ken Livingstone, le premier maire élu de Londres, a réalisé d’importants investissements dans l’infrastructure cyclable de Londres. Il s’est engagé à dépenser environ un million de dollars pour des projets visant à améliorer le cyclisme et la marche à Londres.

Livingstone a proposé en 2008 la construction de 12 itinéraires rapides d’autoroutes cyclables reliant l’intérieur et l’extérieur de Londres. Boris Johnson a remporté l’élection du maire en 2008, battant Livingstone qui avait promis de continuer à investir dans le cyclisme.

Dix-sept des autoroutes à douze cycles n’ont pas été construites et les itinéraires pilotes des deux premières autoroutes ont été achevés en 2010. Les premières critiques visaient la conception en tant que travail de peinture. De nombreux itinéraires inclus dans le programme hérité de Cycle Superhighway de Boris Johnson n’étaient pas protégés. Les pistes cyclables bleues ont simplement été peintes sur des routes qui existaient déjà, laissant les cyclistes exposés à une circulation intense.

En 2016, cependant, la première autoroute séparée a ouvert. Cet exemple d’infrastructure cyclable de haute qualité a été immédiatement populaire.

Les voies silencieuses ont également été introduites en 2015, ainsi que les autoroutes cyclables. Ces itinéraires ont été créés pour les cyclistes qui veulent éviter la circulation dense.

Le plan d’action pour le cyclisme a été inclus dans la stratégie de transport des maires pour Londres (publiée en décembre 2022). Il a décrit les détails des investissements majeurs pour améliorer le réseau cyclable de Londres. Les anciennes autoroutes cyclables, Quietways et Quietways seraient combinées en un seul réseau, appelé Cycleways. Cycleways a étendu son réseau de plus de 86 miles depuis l’été.

SOURCE : Unsplash.com

Le Central London Cycle Hire Scheme a été créé en 2010 et propose 6 000 vélos à louer dans les gares de neuf arrondissements du centre de Londres. Depuis lors, le programme s’est développé pour inclure 800 stations d’accueil ainsi que plus de 12 000 vélos.

Transport for London (TfL), les conseils locaux et d’autres ont fait des promesses pour plus de 50 itinéraires cyclables différents au cours des cinq dernières années. Beaucoup de ces itinéraires ont été retardés ou n’ont été que partiellement achevés. Certains programmes de pistes cyclables ont été entièrement annulés en raison de désaccords entre TfL ou des conseils.

Il est difficile de déterminer exactement combien d’argent a été dépensé pour le vélo, en termes de montant d’argent investi. Il est difficile de déterminer le montant exact de l’argent qui a été promis et le montant réellement dépensé. Selon le gouvernement, des milliards avaient été dépensés (en marche et en vélo) d’ici 2022/19.

Londres Est Désormais Vélo-friendly

Londres est désormais plus accueillante pour les cyclistes que jamais. Sadiq Khan est le maire actuel et a apporté une amélioration significative à l’infrastructure cyclable de Londres. Depuis mai 2016, il a livré 160 miles d’itinéraires plus sûrs pour les cyclistes, ce qui comprend plus de cinq fois plus d’itinéraires protégés dont il a hérité.

Les itinéraires protégés sont ceux où une bordure continue est placée entre la piste cyclable et la route. Cela permet de séparer la piste cyclable de la circulation. Il s’agit d’une amélioration significative par rapport aux autoroutes cyclables d’origine. Auparavant, les sections peintes de la route n’étaient pas protégées et étaient fréquemment bloquées par des voitures en stationnement.

Les itinéraires cyclables existants ont vu des améliorations et de nouveaux itinéraires proposés. En raison de la crise de financement actuelle chez Transport for London, beaucoup d’entre eux sont encore en construction et ont des dates d’achèvement inconnues.

SOURCE : Unsplash.com

Londres est cependant encore beaucoup moins favorable aux vélos que d’autres villes. Amsterdam en est un bon exemple. Les pistes cyclables de Londres ne sont pas séparées des routes. Amsterdam, cependant, compte environ 320 miles de pistes cyclables dédiées.

Amsterdam a un nombre proportionnellement plus faible de décès et d’accidents de cyclistes, même si seulement 0,5 % des cyclistes néerlandais portent un casque.

Il y a eu 95 décès de cyclistes à Londres entre 2008 et 2014. Six cyclistes sont morts à Londres en 2002, soit une augmentation de 12 % par rapport aux cinq morts en 2001. L’augmentation du nombre de cyclistes signifie qu’il y avait 25 % moins de risques de se blesser ou tué sur la route.

L’infrastructure cyclable de Londres a connu une amélioration significative ces dernières années. Nous espérons que cela continuera malgré les revers financiers. La troisième vague de l’étude nationale sur les attitudes à l’égard des voyageurs a révélé que 65 % des adultes pensaient qu’il était trop dangereux pour eux de rouler sur les routes.

Même si les cyclistes représentent plus de 80 % du trafic à Londres, les preuves suggèrent toujours que 87 % des automobilistes roulent à 32 km/h lorsqu’ils le peuvent.

Londres doit investir dans des pistes cyclables séparées pour être compétitive avec Amsterdam et Copenhague, ainsi que pour appliquer plus efficacement le code de la route.

Y A-t-il Plus De Gens Qui Font Du Vélo à Londres En Ce Moment ?

Les données de TfL indiquent qu’il y a eu une augmentation substantielle du nombre de personnes qui font du vélo à Londres, en particulier le week-end. Il y a eu une augmentation de 240 % de la fréquentation du week-end en 2022 par rapport à 2022. En 2022, 11 millions de vélos ont été loués par le London Bike Hire Scheme. Ce fut une année record.

La proportion de Londoniens qui se sont déplacés à vélo pendant la pandémie a augmenté de 48 %. Les données suggèrent que le cyclisme de loisir a explosé à la suite de la pandémie. Les magasins ont littéralement manqué de vélos.

Streetspace for London a été créé par le maire de Londres en réponse à Covid 19. Il soutient le cyclisme pendant les fermetures. Des pistes cyclables éphémères ont été installées et les rues résidentielles ont été filtrées pour créer des itinéraires à faible trafic. Depuis le déclenchement de la pandémie, plus de 70 miles de pistes cyclables supplémentaires ont été ajoutées.

Il n’est pas clair s’ils resteront en place ou si le boom se poursuivra. Bien qu’il y ait eu quelques points positifs au cours des dernières années, le cyclisme à Londres a encore beaucoup à faire avant d’atteindre le même niveau que des villes comme Copenhague, Amsterdam ou Berlin.

Londres : Cyclistes

Des compteurs stratégiquement placés sur les vélos donnent une idée du nombre de Londoniens qui font du vélo. Cependant, il est difficile d’obtenir des chiffres précis pour le Grand Londres.

Le tableau suivant contient les données approximatives (données connues) du rapport TfL Travel in London sur les flux cyclables à travers les cordons stratégiques du centre et du centre de Londres.

Gardez cependant à l’esprit que si moins de personnes ont fait des déplacements pendant la période de pandémie, proportionnellement plus étaient à vélo.