Comment Puis-je Inverser La Perte De Cheveux Après Une Chirurgie? - Guide 2022 Pour Faire Repousser Vos Cheveux Après La Chirurgie !

Vous remarquerez peut-être que plus de cheveux tombent si vous avez subi une intervention chirurgicale récente.

L’alopécie peut être le signe de problèmes plus profonds. Cependant, ce type de chute de cheveux, appelé effluvium télogène , n’est pas directement lié à la chirurgie. Il est plus probable que votre corps réagisse au stress de la chirurgie sur votre cuir chevelu.

Cet article discutera de ce que nous savons de l’effluvium télogène et de ses mécanismes, ainsi que de ce que vous pouvez faire pour le minimiser.

Contexte De L’effluvium Télogène

L’effluvium télogène, un type d’alopécie, se caractérise par une chute diffuse des cheveux qui ne laisse pas de cicatrices.

Deux mois après la chirurgie, les cheveux commenceront à tomber. Cela est particulièrement visible lorsque vous vous lavez les cheveux ou que vous vous coiffez. Bien que vous puissiez remarquer un amincissement des cheveux, votre cuir chevelu et vos autres cheveux doivent rester en bonne santé.

Cette affection est plus fréquente sous forme aiguë et ne dure que quelques mois. Cependant, il peut aussi être chronique (durant plus de six mois).

Les cheveux affectés par l’effluvium télogène se distinguent principalement par le bulbe blanc et en forme de massue à l’extrémité.

Cycles Physiopathologiques Des Cheveux

Il est essentiel de connaître le cycle de croissance des cheveux afin de bien comprendre la physiopathologie de la chute des cheveux après une intervention chirurgicale.

Le follicule pileux humain, contrairement à la plupart des mammifères, est assez unique. Chaque follicule est unique et a son propre rythme. Par conséquent, les cycles ne se synchronisent pas les uns avec les autres. Ils peuvent être indépendants de facteurs externes tels que la température et la lumière, qui affecteraient normalement d’autres animaux.

La feuille de triche ultime pour la croissance des cheveux de Hairguard est disponible en téléchargement gratuit

Quatre cycles de vie majeurs sont vécus par les follicules pileux matures : anagène (catagène), télogène (télogène) et exogène (exogène).

Le stade anagène peut être décrit comme la phase de croissance. Cette étape est celle où les cellules se divisent rapidement pour reconstruire la partie cyclique inférieure ou le bulbe. Chaque mois, les cheveux poussent d’un centimètre, soit six pouces par an. Il restera probablement à ce stade entre deux et six ans.

Le stade catagène est celui où les cheveux connaissent une cessation de la croissance cellulaire et de la pigmentation, et commencent à pousser le follicule pileux complet de la papille. Cette phase peut durer de quelques jours à deux semaines.

Le stade télogène est celui où il y a peu de croissance et d’activité cellulaire. Le club de cheveux stationnaire est toujours attaché au follicule. Un nouveau cheveu anagène pousse lentement sous le cheveu télogène.

Les cheveux anagènes continueront à pousser jusqu’à ce qu’ils puissent repousser le télogène. Le cycle pilaire télogène dure entre trois et six mois.

L’étape Exogen est l’endroit où les cheveux sont perdus pour permettre une nouvelle croissance. Normalement, 50 à 100 mèches de cheveux sont perdues chaque jour en raison des activités quotidiennes. C’est une petite quantité étant donné que le cuir chevelu moyen a 100 000 à 150 000 mèches de cheveux.

La plupart des gens sont au stade anagène, 70 à 85 % du total des follicules pileux étant en phase anagène. Entre cinq et quinze pour cent des follicules pileux sont en phase anagène.

Bien que la croissance des poils dans le follicule puisse expulser le reste des poils, des recherches ont montré que les poils télogènes peuvent tomber indépendamment des poils anagènes.

Effluvium Télogène, Chirurgie

La personne éprouve un pic aigu de stress au moment de la chirurgie ou de tout autre événement important. Cela peut être exprimé physiologiquement, psychologiquement et hormonalement.

Pour préparer au mieux le corps à l’événement de stress, une plus grande attention est accordée aux organes vitaux comme le foie, le cœur, les poumons, les muscles et le foie.

Les cheveux du cuir chevelu ne sont pas une structure essentielle, le corps fait donc des efforts conscients pour minimiser les fonctions inutiles telles que la croissance et l’entretien des cheveux. Les cellules de la matrice du follicule pileux, qui sont les cellules qui se divisent le plus rapidement dans le corps, peuvent être extrêmement sensibles aux changements.

En conséquence, un grand pourcentage de poils anagènes entrent prématurément dans la phase télogène. En particulier, 70 % des cheveux anagènes peuvent être facilement éliminés, ce qui entraîne une augmentation remarquable des cheveux télogènes.

De plus, tous les attachements capillaires télogènes existants aux follicules seront affaiblis et tomberont probablement même avec la manipulation la plus douce.

La phase télogène dure environ trois à six mois avant de passer à la phase exogène. Les cheveux peuvent encore être visibles des mois plus tard après la chirurgie.

Bien que les mécanismes derrière ce phénomène ne soient pas clairs, il existe des explications plausibles.

Effluvium Télogène, Système Nerveux

Le changement soudain de la croissance des cheveux pourrait être dû à l’action nerveuse et aux neuropeptides.

De nombreux nerfs sensoriels sont situés dans et autour des follicules pileux. Ces nerfs transmettent au cerveau des informations sur les facteurs de stress, qui développent alors une réponse systémique.

La chirurgie déclenche un signal de détresse des nerfs sensoriels, ce qui provoque la libération de la substance P, un neuropeptide impliqué dans la transmission de la douleur. Cependant, la substance P joue également un rôle essentiel dans l’inhibition de la perte de cheveux induite par le stress.

Arck et ses collègues ont mené une étude sur deux groupes de souris. Ils ont découvert que les souris développaient des anagènes de manière hautement coordonnée. Le groupe expérimental a été soumis à un stress sonore pendant 24 heures après que les poils des souris soient entrés dans un stade anagène tardif. Cela a eu lieu 14 jours plus tard. Les souris témoins ont été laissées seules.

Les résultats ont montré que les follicules pileux de la plupart des souris stressées sont entrés prématurément dans la phase catagène, tandis que ceux des souris témoins sont restés dans la phase anagène tardive.

La source.

Le chercheur a également découvert que le stress chez les souris provoquait une augmentation significative des fibres nerveuses positives à la substance P dans la peau. Cela suggère qu’il existe une corrélation entre les niveaux de stress et la substance P.

Arck et. Al. étudié plus avant la relation de ces neuropeptides. Ils ont pris des souris non stressées dont les cheveux étaient principalement au stade anagène tardif et leur ont administré une quantité contrôlée de substance P.

Les résultats ont révélé une progression significative des cycles capillaires vers le catagène même en l’absence de stress sonore. Cela imite les effets du stress.

Les chercheurs ont pu contrecarrer les effets de la substance P en utilisant un produit chimique (NK1) qui avait l’effet inverse. Cela a réduit les effets négatifs de l’effluvium télogène induit par le stress sur les souris, tels que l’apparition prématurée de la mort cellulaire et du catagène.

Effluvium Télogène Et Déséquilibre Hormonal

Les déséquilibres hormonaux peuvent également être causés par le stress, qui affecte directement l’amincissement et l’apparence des cheveux. Lorsque le corps ressent une tension ou une anxiété, le cortisol est libéré par un certain nombre de glandes (comme la glande surrénale).

Le cortisol, une hormone stéroïde de combat ou de fuite, est responsable de mettre les gens dans un état de conscience accrue, des réflexes plus rapides et une augmentation du métabolisme des graisses et des glucides.

Ces fonctions étaient vitales pour nos ancêtres en période de famine, mais les menaces modernes sont souvent moins graves. Ils sont également éprouvants pour notre corps et notre cuir chevelu.

La vasoconstriction (ou le rétrécissement et la dilatation des vaisseaux sanguins) est l’un des effets négatifs du cortisol en ce qui concerne l’effluvium télogène.

Le sang fournit à la plupart des cheveux une nutrition vitale, de l’oxygène, l’élimination des déchets et des nutriments essentiels. La sous-alimentation et la lente cicatrisation des cheveux anagènes sont exacerbées par la réduction du flux sanguin.

La découverte d’un site surrénalien dans le follicule pileux suggère que le cuir chevelu pourrait être capable de synthétiser et de sécréter du cortisol de manière indépendante. Ils sont donc capables de répondre directement au stress et d’activer l’effluvium télogène.

La recherche a également montré que l’effet des hormones cortisol sur le développement des follicules pileux dépend fortement du stade du cycle pilaire.

Le précurseur de la libération de cortisol est l’hormone thyroïdienne corticosurrénalienne (ACTH). L’ACTH semble activer la croissance des cheveux dans les follicules pileux au repos. Une étude a cependant révélé que le traitement à l’ACTH pour les cheveux anagènes provoque une conversion prématurée du follicule pileux en catagène.

Des recherches similaires ont également montré que les glucocorticoïdes, une autre hormone cortisol, stimulent la mort cellulaire dans les tissus du follicule pileux. Cela peut entraîner une conversion prématurée du cycle pilaire.

Pour pousser et fonctionner correctement, les cheveux du cuir chevelu dépendent également de nombreuses hormones. Les glandes surrénales produisent constamment du cortisol et libèrent d’autres hormones en petite quantité, ce qui contribue à l’effluvium télogène.

Solution

Bien que cela puisse sembler alarmant au premier abord, l’effluvium télogène n’entraînera pas de perte de cheveux permanente et il est peu probable qu’il conduise à une calvitie complète.

La chute des cheveux diminuera tant que le corps ne subira pas de stress chronique. Le cuir chevelu retrouvera également son équilibre.

Bien que le temps soit un grand allié dans de nombreux cas, certains dommages ne peuvent pas être réparés et le processus de récupération ne sera pas complet dans tous les cas. Il existe de nombreuses façons d’augmenter vos chances de guérison complète.

L’effluvium télogène peut être traité avec de nombreuses vitamines et minéraux essentiels tels que la vitamine D et la vitamine B12, la riboflavine et l’acide folique.

Les preuves montrent qu’un shampooing et une lotion/tonique capillaire formulés avec des vitamines ou du zinc peuvent réduire la sévérité de l’effluvium télogène aigu.

De nombreuses études suggèrent également que l’équilibrage du fer peut aider à favoriser la croissance.

Le fer est essentiel à la production de sang et aide les globules rouges à transporter l’oxygène dans tout le corps.

Les dermatologues de la Cleveland Clinic ont découvert que la carence en fer peut augmenter la capacité des patients à repousser leurs cheveux. Cela est vrai pour les patients présentant un effluvium télogène aigu et chronique.

Rushton et ses collègues ont également trouvé un lien possible entre l’effluvium télogène, la carence en fer et d’autres études. Après avoir administré 72 mg de supplémentation en fer et 1,5 g de L-lysine (acides aminés responsables du volume et de la forme des cheveux) à 22 femmes souffrant d’effluvium télogène chronique, les chercheurs les ont suivies pendant six mois.

Les résultats ont montré que bien que le taux moyen de ferritine sérique ait augmenté de manière significative de 33 à 89 ng/mL pour montrer une amélioration significative, le pourcentage de cheveux en phase télogène a diminué de manière significative de 19,5 % à 11,3 %.

Les suppléments de fer peuvent ne pas être recommandés si vous recevez un diagnostic de carence en fer.

Si l’effluvium télogène persiste, vous pouvez demander à votre dermatologue de vous prescrire du minoxidil. Bien qu’il ait été démontré qu’il est efficace dans de nombreux cas, il doit toujours être utilisé si la cause première n’est pas traitée.

L’effluvium télogène ne doit pas être confondu avec l’alopécie. Il s’agit d’un autre type de perte de cheveux qui peut survenir après une intervention chirurgicale. L’alopécie areata, une maladie auto-immune qui peut entraîner des plaques chauves et une croissance lisse des cheveux, est plus grave.

Conclusion

Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de recherches sur l’effluvium télogène lui-même, les preuves suggèrent que les hormones de stress et les neurotransmetteurs jouent un rôle important. Ce n’est pas permanent et les cheveux devraient commencer à repousser dans quelques mois. Cependant, l’effluvium télogène chronique n’est pas rare et doit être traité par un professionnel.

Il existe des moyens mesurables de réduire la perte de cheveux après la chirurgie.